You are currently viewing L’UPCYCLING

L’UPCYCLING

rien ne se perd, tout se transforme

Il y a quelques mois j’ai été contactée par l’Université Savoie Mont Blanc, pour me proposer de travailler pendant quelques mois avec des élèves de la section PSFT “Outdoor softgoods design & development”. Cette proposition tombait à parfaitement bien.

J’avais un besoin bien précis, et leur ai proposé :

” Trouver des solutions de revalorisation, de fin de vie ou seconde vie aux vêtements de sport fabriqués à Chambéry. Le tout en circuit court et dans le respect des valeurs environnementales de la marque.
Les solutions doivent englober la totalité de la démarche en matière de logistique, communication, respect du développement durable.”


J’ai eu la chance d’avoir trois étudiantes motivées et impliquées : Sara FhagerLea Pham et Marine TOLLOT qui m’ont rendu un travail exceptionnel.

La difficulté résidait dans les solutions logistiques inerrantes à un travail artisanal, mais aussi à trouver un équilibre entre proximité et durabilité des solutions envisagées.

Elles m’ont proposé des idées très intéressantes à mettre en place cette année afin de mettre en avant les valeurs d’économie circulaire de l’entreprise, tout en créant des partenariats avec d’autres entreprises du secteur.

upcycling-so-ride-wear
Soyez créatifs !

nos projets d'economie circulaire

Nous sommes bien conscients de l’impact que nous avons sur notre environnement, même en essayant de faire au mieux. Nous souhaitons mettre en œuvre au sein de So Ride Wear une politique d’économie circulaire, qui ira encore plus dans le sens du changement qui est en route.

Grâce à nos trois étudiantes, nous allons pouvoir vous proposer des solutions alternatives, des idées, des tutos pour faire le choix d’une seconde vie de vos vêtements de sport et non plus la poubelle en premier intention.

Ces moments créatifs sont faciles à mettre en œuvre, rapide, et utiles. Et souvent ils seront aussi utile pour recréer du lien avec vos proches le temps du découpage d’un tee-shirt.

Nous allons aussi dans les mois qui arrivent travailler sur un projet qui nous tient à cœur. Nous allons travailler avec des partenaires locaux dans un premier temps, en installant des boîtes de récupérations de matériel sportif.

Les vêtements en bon état seront lavés, retouchés, et donnés à des associations à but non lucratif de la région qui offre ses vêtements de seconde main à des gens qui en ont vraiment besoin.

Les vêtements en état moyen seront lavés, triés, et seront soit transformés en accessoires, soit offert à de jeunes entreprises locales qui ont déjà fait de l’upcycling leur raison d’être. Nous en conserverons une partie également pour vous proposer des vêtements uniques et colorés !

Le matériel d’escalade non utilisé type cordes ou mousquetons sera retravaillé par Redeem equipment, pour vous proposer des accessoires dédiés à la montagne. D’ailleurs Irène et Pauline ont déjà installées leur box dans la vallées de Chamonix ! Après un entrevu plein de bon sens, nous avons décidé de lancer des projets communs, pour aller encore plus loin. Ensemble. Et avec vous.

Ce projet n’a aucun intérêt pécunier, juste un but environnementale et sociétale. Nous n’y gagnerons rien, mais la planète et vous beaucoup et c’est ce qui nous fait avancer.

Dans les mois qui arrivent vous aller pouvoir trouver des tutos sur ce site pour vous aider dans votre démarche.

Nous sommes preneurs de toute bonne idée ! N’hésitez pas à nous en faire part !

Cet article a 2 commentaires

  1. Clairette

    Génial ! Hâte de voir les tutos !
    Bravo !!

  2. Arthur

    Bravo pour cette belle démarche !

Laisser un commentaire

Rejoins-nous
×
×

Panier