Notre démarche RSE

Notre démarche RSE

LA RSE, c'est quoi ce truc ??

Aujourd’hui, la team SO souhaiterait te parler RSE. Quesako ?? Responsabilité sociale des entreprises… ou pour faire plus simple, ce sont toutes les préoccupations et enjeux sociaux et éthiques que les entreprises peuvent mettre en place dans leurs activités du quotidien, sur la base du volontariat.

De nos jours, beaucoup de (grosses) entreprises revendiquent et communiquent sur le démarché RSE comme Carrefour, Orange, Danone, mais qu’en est-il vraiment ? Qu’entend on par enjeux sociaux et éthiques ? Concrètement, que pouvons-nous mettre en place pour notre stratégie RSE ?

C’est la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux dans les activités des entreprises. Concrètement ce sont des petites actions du quotidien qui aident le développement durable en ayant un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable

Chez SO, nous accordons une grande importance sur la responsabilité sociétale de notre activité: nous souhaitons avec un minimum d’impact sur l’environnement: nous connaissons notre empreinte écologique, nous utilisons des technologies propres, nous favorisons l’emploi local et nous fabriquons des produits VERTS! 

NON NON PAS DE GREENWASHING, C’EST PROMIS!!

Concrètement, ça donne quoi à notre échelle ??

  • Travailler avec des artisans de la région Rhône-Alpes (sérigraphie, du site internet, informatique, décoration et agencement de stand, couturières)
  • Se fournir du tissu venu d’Allemagne ou d’Autriche
  • Adopter l’informatique écologique en achetant un ordinateur de seconde main.
  • Négocier pour transiter vers une énergie verte (en attendant, nous gardons nos lumières allumées seulement et si seulement c’est nécessaire ! Oui parce que pour coudre c’est quand même plus simple)
  • Utiliser Ecosia (le moteur de recherche écologique)
  • Depuis peu, adopter Ecomail, service de messagerie écologique
  • Pas d’autocollant ni de flyer dans nos colis : uniquement du papier recyclé ensemencé
  • Pour nos cartons d’envoi : uniquement des cartons réutilisés même si ce n’est pas très esthétique, venant du voisin du dessous (Merci Renaud!)
  • Utiliser une tasse au lieu de prendre un gobelet jetable pour chaque café (oui oui on vous voit!)
  • Utiliser des gourdes/bouteilles réutilisables à la fontaine à eau
  • Ecrire avec un crayon à papier plantable (si si ça existe!)
  • Imprimer seulement quand c’est nécessaire ! C’est-à-dire presque jamais (sauf pour vos commandes et les factures)
  • Récupérer les chutes de tissu pour faire des accessoires (plus de détails dans un prochain article)
  • Ne surtout pas repasser les vêtements, c’est pour cela que vous recevez (peut-être) vos produits un peu froissés.

lE PETIT MOT DE LA FIN...


C’est à peu près toutes nos (petites) actions mises en place pour notre démarche RSE. À notre échelle cela peut paraître ridicule, mais si toutes les petites (et même les grandes) faisaient l’effort de réduire leur impact environnemental, la planète se porterait beaucoup mieux ! Et on sait qu’on peut faire encore plus !

Nous nous sommes inspirées du super livre : Petit manuel pour l’entreprise : comment agir pour le climat ? Ecrit par Pascale Baussant  chef d’entreprise engagée, avec la préface de Yann Arthus-Bertrand, grand écologiste français. 100% des droits d’auteur seront reversés à la fondation GoodPlanet.

Et vous, quelles actions mettez-vous en place dans votre petite entreprise ?

Laisser un commentaire

×
×

Panier