LE CHOIX DE LA TRANSPARENCE

LE CHOIX DE LA TRANSPARENCE

UN CHANGEMENT necessaire

Après une année très riche d’enseignements nous avons fait le choix en 2021 de changer certaines choses qui nous semblaient primordiales.

Nous avions trouvé des fournisseurs allemands et Danois pour nos matières premières. Une fierté de trouver si près ! Mais ces derniers après presque deux ans de collaboration se sont avérés peu transparents, et peu enclins à répondre à nos questions, ou à nous fournir des « preuves » de leurs engagements environnementales.

Après de nombreuses réunions, formations, webinaire, rencontres, nous avons compris et surtout nous avons choisi de changer cela.

Selon notre pensée sincère, peu importe la provenance si l’on sait :

  • où ? où sont les usines. Où sont les champs de coton, ou les fournisseurs de fils.
  • qui ? qui travaille dans ces usines. Sont-ils bien traités, bien payés ?
  • comment ? l’entreprise a-t-elle une démarche éthique ? pense-t-elle à son impact sur l’environnement ? Travaille-t-elle sur des solutions pour s’améliorer encore plus ?

Ce sont ses questions qui nous ont amené à faire des recherches importantes afin de trouver les fournisseurs qui convenaient le mieux à nos valeurs. 

Nos recherches de durabilité, d’écologie, et surtout de transparence nous ont toutes amenées en Turquie.

pourquoi ce choix ?

La Turquie en effet ce n’est pas la porte à côté me direz vous. En effet, l’usine de fabrication de Tencel est à 2456 km de notre atelier. 

Mais la Turquie dispose de nombreux avantages autant dans la production que dans l’approvisionnement des matières premières.

En effet, le pays est une source de matières premières très utilisées pour la fabrication de tissu. Elle se classe tout de même 7ème au rang mondial des fabricants de cotons, avec environ 806 milliers de tonnes métriques en 2019, mais surtout c’est l’un des plus importants fournisseurs de coton biologique au monde.

Dans son rapport environnemental et social de 2020, Picture Organic Clothing met en avant son partenaire de toujours, mais aussi l’intérêt de fabriquer ses matières en Turquie, au plus près des champs de coton biologique.

Notre fabriquant de tissu  s’est largement engagé  : 

  • L’usine est certifiée Oeko-Tex Standard 100,  qui est un label de qualité comprenant plusieurs normes techniques, visant à certifier les qualités sanitaires et écologiques des textiles, en garantissant l’absence de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
  • Elle est aussi certifiée ISO9001,  un certain nombre de principes de management de la qualité sont assurés, ainsi qu’une forte orientation client, la motivation et l’implication du management, l’approche processus et l’amélioration continue.
  •  
  • La société a également la certification Lenzing pour toute utilisation de fibres TENCEL Lyocell, la certification GOTS, (Global Organic Textile, OCS (Organic Cotton Standard) et RCS (Recycled Claims Standard).

    L’ensemble du processus de fabrication est exploité par l’énergie éolienne comme alternative aux combustibles fossiles.

    La société est partenaire fondateur de l’une des plus grandes usines coopératives de traitement des eaux usées en Turquie. Les eaux usées rejetées après la teinture des tissus sont traitées pour éliminer tout contaminant potentiellement nocif pour l’environnement.

  • La politique sociale de l’entreprise comprend :

    • – Pas d’emploi d’enfants travailleurs
    • – Se conformer aux règles de santé et de sécurité des travailleurs
    • – Respecter la liberté des associations de travailleurs et la négociation collective
    • – Les mauvais traitements et le harcèlement psychologique, physique ou verbal ne sont pas acceptés
    • – Toutes sortes de discrimination ne sont pas autorisées
    •  

    Certains de ces aspects sont également contrôlés et vérifiés par certaines des normes de certification mentionnées ci-dessus.

  • Les fils utilisés pour nos collections sont filés en interne par le fabricant pour garantir le standard le plus élevé possible et la traçabilité de l’origine des fibres. 

et demain ?

Nous avons fait le choix de la transparence. Mais nous allons continuer à chaque jour nous améliorer, trouver des fournisseurs plus près, plus vertueux.

Mais c’est un travail de titan, de confiance, de respect mutuel, et de transparence.

C’est un travail de tous les jours.

Nous sommes fiers du chemin parcouru, de notre engagement.

Nous sommes certains que pour une mode éthique il faut s’en tenir à trois mots : TRANSPARENCE DURABILITE et POLYVALENCE. Et c’est ainsi que nous construirons avec vous le sportswear de demain ! 

L’important c’est de toujours chercher à faire mieux. D’apprendre de ses erreurs et de les accepter.

Fabienne.

 

Laisser un commentaire

×
×

Panier