journee mondale de l'eau : 22 mars

Forcément, un sujet qui nous tiens à cœur ! Mais la journée mondiale de l’eau, pourquoi ?

L’assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année “Journée mondiale de l’eau”, à compter de 1993.

Un plan d’action pour le XXIème siècle : cette résolution invitait les Etats à consacrer ce jour selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences etc… 

 

cascade-en-bauges
Cascade du Pissieu, Bauges (73)

pourquoi nous mettons en avant cette journee ?

Nous faisons des maillots en bois, cela vous le savez. Mais est ce que vous savez pourquoi nous avons choisi cette matière plutôt qu’une autre ?

Au delà de ses qualités techniques, de sa fabrication vertueuse, on trouvait aussi très intéressant qu’un arbre ne s’arrose pas ! Nous voulions justement essayer de trouver une alternative à ses matières gourmandes en eau de la plantation à la fabrication du produit fini.

Nous avons donc rencontrer la société Lenzing qui nous a convaincu qu’ils faisaient des efforts énormes pour limiter leur impact environnementale entre autre en cherchant à limiter la consommation d’eau : 

 

“Eau pour la production de pâte et de fibre

Nous utilisons de l’eau comme eau de traitement et de refroidissement pour notre production de pâte et de fibre. Notre objectif est de fermer au maximum les boucles d’eau de tous nos sites pour réutiliser le plus d’eau possible. Entre 2014 et 2019, le groupe Lenzing a pu réduire sa consommation spécifique globale d’eau de près de sept pour cent.

Alors que l’eau de process utilisée est purifiée dans nos usines de traitement des eaux usées efficaces, notre eau de refroidissement n’est pas chimiquement modifiée et rejetée dans l’environnement conformément aux réglementations environnementales. L’usine de dissolution de la pâte de bois de Paskov a déjà été équipée d’un système d’eau de refroidissement en circuit fermé et ne nécessite donc que peu d’eau supplémentaire pour compenser les pertes.”

Sources : sites officiel Lenzing

du coup nous sommes alles a la rencontre de cecile, de la water family

La Water Family c’est quoi ?

 C’est une association, reconnue d’intérêt général, qui agit pour la préservation de l’eau, de notre santé et de l’ensemble du vivant.

Elle éduque, sensibilise, forme toutes les générations. Elle crée des expériences qui permettent de se reconnecter à la nature et de prendre conscience de sa beauté et de son importance dans notre monde.

Pédagogue, elle apprend et informe sur l’eau visible (la mer, les rivières, les cascades, la pluie…) mais également sur un aspect qu’on a tendance a ne pas penser, l’eau invisible : en effet, l’eau invisible correspond à l’eau que l’on consomme via nos vêtements, notre alimentation, …

 

Il en est de même pour les vêtements. Personnellement, vous l’avez bien compris, nous utilisons le Tencel pour sa volonté de réduire au maximum sa consommation d’eau. 

Vous pouvez trouver plein de détail ici.

Du coup, lorsqu’on a rencontrez Cécile nous l’avons questionnée : 

Nous décrire en deux trois phrases la missions de votre associations 

4 pôle d’action : 

  • pédagogie 
  • formation et accompagnement (poste bac, entreprise)
  • expérience nature 
  • mouvement citoyen

Il existe : 

  • eau visible : agriculture (bio / industrielle) ; écosystème (1% d’eau douce utilisable sur les 3% présent sur terre) ;
  • eau non-visible : nourriture (boeuf ; …) ; vestimentaire (jean; pull)

Vous pourriez donner une action simple que les personnes peuvent faire tous les jours ?

manger moins de viande, local et de saison 

En effet, un kilo de bœuf mondial a besoin de 15 000 L alors qu’un bœuf local a besoin de seulement 3 000 L. Manger local et moins de viandes permet de réduire les quantité d’eau utilisé 

 

Nous, nous utilisons le tencel pour fabriquer nos maillots et l’entreprise Lenzing pour fabriquer le tencel utilise un circuit d’eau fermé, vous en pensez quoi ? 

Les forêts européennes sont autosuffisantes en eau, donc ne nécessitent pas d’irrigation contrairement au coton, ce qui est un énorme avantage !

Merci Cécile ! 

Bref vous l’aurez compris, on va en reparler ! 

 

Rejoins-nous
×
×

Panier