La sérigraphie sur vos maillots So

La sérigraphie sur vos maillots So

la serigraphie c'est quoi ?

La sérigraphie, qui tire son nom de la soie est un procédé d’impression utilisé en Extrême-Orient depuis des millénaires, au temps de la dynastie Song plus précisément. 

 

Elle consiste à imprimer sur un support, un motif qui peut être un texte ou une image à l’aide de la technique du pochoir.

 

Pour cela, l’imprimeur utilise un écran, qui sera enduit d’encre ou d’une émulsion photosensible, sur lequel il dispose un film dont le rôle consiste à protéger des ultraviolets la partie à masquer. 

 

En réagissant à la lumière, l’émulsion répandue sur l’écran durcit et imprègne le support tandis que celle protégée de l’ultraviolet se rince à l’eau.

 

En impression sérigraphie moderne, on utilise une machine à sérigraphie plus performante, de plus, l’écran, qui était à l’origine un tissu de soie, fut remplacé par le polyamide et le polyester tandis que le cadre, qui était autrefois en bois, est désormais en aluminium.

 

La technique d’impression par sérigraphie se démarque par la possibilité d’utiliser toutes sortes de supports, pas nécessairement plats, comme les bouteilles, les boîtes

 

C’est ainsi que ce procédé d’impression hérite d’un domaine d’utilisation très large, comme pour la reproduction d’affiches, de textile, d’objets de décoration, de circuits imprimés et même de panneaux signalétiques.

sérigraphie artisanale

la serigraphie pourquoi ?

Pour nos maillots en bois, nous voulions une harmonie et une continuité dans notre démarche. Nous aurions pu choisir la facilité, le moindre coût, en faisant « floquer » nos maillots. 

Mais vous commencez à nous connaître. Cette solution ne nous convenait pas.

Nous cherchons à être local certes, mais aussi et surtout à conserver notre savoir-faire : l’artisanat.

Nous avons eu la chance de rencontrer Camille de l’Atelier de Sorg, qui nous a parlé de son métier. Et ce fut une vraie révélation !!!

En travaillant avec Camille nous avons pu avancer selon nos convictions. Faire de votre maillot de sport votre meilleur allié mais aussi un objet artisanal d’art.

Chaque pièce a été sérigraphiée à la main par Camille.

sérigraphie so ride wear

Nous sommes vraiment heureux d’avoir trouver cette alternative qui a de nombreux atouts :

– encres respectueuses de l’environnement

– plus durable dans le temps

– pas d’aspect plastiques…

Et on en passe. Un vrai savoir-faire qui améliore encore plus la qualité de nos maillots !

Du coup on a demandé à Camille, ce que représentait son métier à ses yeux. On vous dévoile sa réponse : 

« Hum… vaste question ! La sérigraphie pour moi ça représente beaucoup !! En fait je n’ai pas fait d’études dans l’art ni l’artisanat mais j’ai toujours été sensible à la matière notamment. Pendant mes études, je me prenais souvent à rêver d’une autre vie que celle à quoi je me destinais. Quand je suis arrivée au bout de mes 5 années de droit, j’ai vraiment réfléchi à ce que j’allais bien pouvoir faire, car au fond, je sentais que j’avais des choses à explorer.

Du coup, j’ai entamé un long processus de réflexion et de (re)conversion fait d’expériences et d’apprentissages divers et variés, de réflexion sur mon environnement, mes aspirations, mes qualités, mes compétences.

La sérigraphie est arrivée au bon moment dans ma vie car je m’étais formée en graphisme notamment et en un temps record j’ai programmé une formation pro qui m’a mis le pied à l’étrier. J’étais tellement heureuse que tout de suite j’ai su que la technique répondait à mes attentes car c’est une technique exigeante, qui permet de travailler sur des visuels, des couleurs, des matières.

Aujourd’hui, la sérigraphie c’est pour moi la liberté de réfléchir et mettre ne place des projets qui me motivent, dans un esprit artisanal auquel je tiens beaucoup ! « 

bref... la serigraphie c'est top !

Pour que vous compreniez un peu mieux, voici une petite vidéo du lancement de l’atelier de Sorg !

On vous rassure, cette vidéo date un peu, et grâce à l’aide de nombreuses personnes sensible à l’artisanat, Camille à pu ouvrir son atelier à Chambéry ! 

Vos maillot sont donc faits dans les règles de l’artisanat ! 

Voici ce que ça donne entre le moment où l’on donne à Camille notre dessin et le rendu final !

 

Laisser un commentaire

×
×

Panier